Au préalable de la 1ère conférence internationale du MMA qui se tiendra en Polynésie le 11 octobre prochain, une toute première conférence spécifique, adressée à tous les acteurs du sport de contact sera présentée par un invité de marque, lequel animera le 1er thème de cette semaine du MMA, suivant :
Thème 1 : APPROCHE SOCIOLOGIQUE de la VIOLENCE EN SOCIETE
Comment le MMA est-il perçu, ses représentations sociales auprès des jeunes et du grand public, comment intégrer la pratique du MMA dans la société aujourd’hui ?
Yann RAMIREZ est Enseignant et chercheur en sociologie du sport, du corps, de la violence et du tourisme, Communication et organisation d’évènements culturels, sportifs et touristiques Docteur en sociologie, A.T.E.R (attaché temporaire d’enseignement et de recherche) à l’UFR (Unité de Formation et de Recherche) STAPS Montpellier, depuis septembre 2018.
Pour l’obtention de son doctorat, il a réalisé une thèse portant sur le MMA, intitulé « Du Free Fight Aux Arts Martiaux Mixtes : Sportivisation, Violence et Réception d’un Sport de Combat Extrême ».
Ses premiers travaux de mémoire de Master et la thèse de Doctorat n’avaient pas seulement le but d’analyser un sport de combat comme un objet sociologique. Il avait souhaité y voir une fenêtre sur le questionnement de l’agressivité, l’histoire et le rôle des agressions dans le sport et dans divers faits sociaux , la violence ritualisée.
A présent, Yann RAMIREZ prolonge son analyse avec des phénomènes plus spécifiques de harcèlements. La sociologie du sport et en particulier le sport de compétition doit être poursuivi, à partir de ses premiers travaux sur l’événementiel sportif, le Mouvement olympique et paralympique, le marketing sportif, le professionnalisme, la quête de performance, les motivations.
Un RENDEZ-VOUS à ne pas manquer, ce mardi 08 octobre 201, à partir de 17H30 à l’Amphithéâtre de l’IJSPF- Pirae.
Yann RAMIREZ, Docteur en sociologie du Sport

