Echanges sur les projets de développement de la discipline du MMA et remise officielle du premier grade de ceinture noire du MMA à Hiro LEMAIRE, certifié par l’IMMAF.

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, en présence notamment, de la Directrice de la Jeunesse et des Sports a reçu la visite de Hiro LEMAIRE, Président de la Fédération Polynésienne de lutte, d’arts martiaux mixtes, du Jiu Jitsu brésilien et disciplines associées et de Bertrand AMOUSSOU, Directeur de la Fédération Internationale du MMA (IMMAF), ce mardi 15 décembre 2020.

Actuellement en Polynésie, Bertrand AMOUSSOU anime la formation de Coach de niveau 1 certifiée par l’IMMAF. Il est accompagné par Ahmed KORCHI, actuellement le seul arbitre MMA francophone, certifié par l’IMMAF, qui est également présent pour former des arbitres polynésiens. Pour cette première vague, deux sessions de formations se sont déroulées à Huahine en faveur de 17 stagiaires, et 26 pour Mahina.

Cette visite de courtoisie a été l’occasion de présenter au ministre un rappel de la genèse de la légalisation du MMA en Polynésie, la présentation du projet de développement et d’investissement de la fédération pour permettre aux polynésiens d’accéder au Haut niveau, tant chez les athlètes que chez les cadres techniques de la fédération.

Hiro LEMAIRE et Bertrand AMOUSSOU se félicitent du partenariat établi entre la FPLAJDA et l’IMMAF pour la mise en place des moyens, dans le but d’assurer le développement de la discipline en Polynésie française.

Le ministre a également présenté les projets de développement d’infrastructures du Pays, pour les sports de combats, actuellement en cours de réalisation et de la politique globale envisagée, en matière de sport. Cette nouvelle vision a pour but d’optimiser les résultats sportifs, en vue des différentes compétitions régionales et internationales, auxquelles les futurs athlètes polynésiens devront participer.

Par la même occasion, Bertrand AMOUSSOU a tenu à remettre officiellement à Hiro LEMAIRE, en présence du Ministre des sports, le grade de ceinture noire certifié par l’IMMAF. En Polynésie, les 3 premiers athlètes, et non les derniers, qui se sont vus décernés le grade de ceinture noire de l’IMMAF, sont : Hiro LEMAIRE, Raihere DUDES et Uriel ALBAMONTE. D’autres sessions de formations seront dorénavant prévues chaque année.

Le Ministre a tenu à assurer tout son soutien aux projets présentés par la fédération et en particulier d’accompagner tout projet, à l’égard de la jeunesse tant sur le volet social, en utilisant le sport de combat comme outil de médiation sociale, que sur le volet sportif, pour soutenir l’action fédérale et ses athlètes.