DISCIPLINES OLYMPIQUES
Parmi les disciplines dont la fédération a la charge d’organiser le développement et la promotion, la « Lutte » est la seule discipline olympique.
Il existe 3 styles olympiques :
- La lutte gréco-romaine
- La lute libre
- La lutte féminine
Chaque année, dans chacun des 3 styles, ont lieu des championnats mondiaux (excepté les années olympiques) ainsi que des championnats continentaux. Ces trois styles sont également représentés aux Jeux Olympiques tous les quatre ans.
LA LUTTE FÉMININE
Sport de combat qui oppose deux compétitrices. Par le biais de techniques de projection, d’accrochage, de crocs en jambes et de clés, le but est d’amener les épaules de l’adversaire au tapis. En lutte féminine, il est possible de saisir les jambes afin de projeter son adversaire.
Les règles sont quasiment identiques à l’exception des clefs double Nelson.
Elle fait son apparition au début des années 1980, et devient une discipline olympique en 2004 à Athènes.
LA LUTTE LIBRE
Sport de combat où les prises sont autorisées sur tout le corps y compris les prises de jambes (contrairement à la lutte gréco-romaine). Elle se caractérise par une garde basse, à mi-distance voire à distance. C’est une forme de combat très intéressante, efficace et spectaculaire.
Elle apparait pour la première fois en 1904 à Saint Louis.
LA LUTTE GRÉCO ROMAINE
Sport de combat où les prises ne sont autorisées qu’au-dessus de la ceinture, elle ne se pratique que sur le haut du corps. La garde est donc plus haute. Elle est la première discipline olympique au programme des jeux d’Athènes en 1896, avec le style le plus connu par le public. C’est une lutte exclusivement réservée aux hommes.