Charte de bonne conduite sur nos outils web
CHARTE D’UTILISATION ET DE MODERATION DES PUBLICATIONS INTERNET
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la vie fédérale et à ses activités en visitant, participant ou utilisant, les outils numériques de la fédération qui sont des espaces d’information et d’échanges institutionnels et communautaires.
Par le fait d’aimer ou de visiter nos espaces, vous acceptez pleinement et sans aucune réserve la présente charte d’utilisation, et vous engagez, lors de chacune de vos visites, à la respecter.
Nous vous invitons donc à consulter les règles de bonne conduite ci-après.
Le site internet de la Fédération Polynésienne de Lutte, Arts martiaux mixtes, Jiu jitsu brésilien et Disciplines Associées est l’outil privilégié de la communication institutionnelle de la fédération et de ses clubs, mais la fédération est aussi présente sur les réseaux sociaux via Facebook et Instagram. Elle développe également une plate-forme de concertation entre ses membres.
La présence de la fédération sur les réseaux sociaux vise :
- à développer une communauté internet conviviale autour de l’équipe fédérale en charge du développement et de la gestion des attributions de la fédération
- à diffuser son actualité, ses valeurs, ses projets, à informer sur ses multiples domaines d’activités
Publication par le service de communication sur le site de la fédération
Le service de communication publie sur les pages de ses sites et réseaux, des informations concernant :
- La vie fédérale, son fonctionnement et les procédures
- Les activités des clubs et de nos athlètes
- Les événements culturels et sportifs
- Le calendrier annuel des formations, de stages et d’emplois
- Le calendrier des compétitions nationale, régionale et internationale
Ces informations concernent obligatoirement la fédération ou traitent d’un sujet en lien avec la vie fédérale, les articles peuvent être déclinés sous la forme d’actualité, d’événement, de page de présentation, de formulaire, de vidéo, de photos.
Ces informations sont relayées sur les réseaux en fonction de leur nature. Pour illustrer et mettre en avant les publications, les messages/annonces/posts, des photographies sont systématiquement utilisées.
Toute personne s’estimant lésée dans la publication d’une ou plusieurs photographies pourra faire valoir son droit à l’image et demander le retrait du cliché, par simple mail adressé à la fédération : secretaire.fplajda@gmail.com . La photographie sera alors retirée par le service de communication.
La modération des publications Facebook et Instagram
Les débats, échanges et autres interactions avec les pages officielles Facebook et Instagram de la Fédération sont ouverts à tous. Tous les citoyens sont invités à y participer, à condition de respecter certaines règles élémentaires.
Les échanges sur ces sites font l’objet d’une modération a posteriori. Nous souhaitons préserver un respect dans les échanges : si les critiques et expressions de désaccord divers ont leur place dans les débats, les invectives ou prises à partie ne sont pas indispensables. Le rôle des modérateurs est de veiller à la qualité des débats en écartant les contributions qui, par leur caractère indigne, attentatoire ou de tension ostentatoire aux personnes, destructeur ou hors sujet, nuisent aux discussions. Les discussions ou décisions issues du Conseil Fédéral ou de règlement de compte, ne doivent en aucun cas apparaître sur le site ou les réseaux appartenant à la fédération.
Les modérateurs excluent également tout propos contraire aux lois en vigueur :
- Les attaques ou insinuations fondées sur les croyances ou leur absence, les origines ethniques, le sexe ou l’orientation sexuelle, les opinions politiques
- Les insultes, harcèlements, affirmations graves non-prouvées ou notoirement inexactes, le dénigrement concernant les personnes ou les organisations
- Tout message obscène, pornographique ou relevant du harcèlement
- Tout message contraire aux droits d’auteur ou aux droits voisins, au droit applicable aux bases de données, au droit à l’image et au respect de la vie privée
- Toute attaque personnelle ou de règlement de compte entre tierces personnes ou vis-à-vis de la fédération (les personnes sont invitées à s’adresser par voie de courrier au Conseil Fédéral en cas de besoin)
- Les invectives ad hominem (propos agressifs, méprisants, péremptoires) ou, de façon générale, tout propos attentatoires aux participants
- Toute utilisation de la page à des fins publicitaires, promotionnelles ou commerciales
- La mention de coordonnées personnelles, postales ou téléphoniques ou de liens hypertexte inappropriés
- Les contenus de sites web accessibles uniquement par abonnement payant
- Les contributions superflues ou redondantes sans apport particulier pour les échanges
- Les informations obsolètes ou ayant déjà été pleinement débattues
- Tout message portant atteinte à la réputation et l’image de la fédération
- Tout message hors sujet.
Les participants sont également invités à respecter les conventions suivantes :
- Avant de poster un commentaire, vérifiez s’il correspond bien au sujet de discussion
- Si vous répondez à un commentaire, indiquez le nom du contributeur auquel vous répondez ou citez le texte original pour être sûr d’être bien compris,
- Citez vos références,
- N’utilisez pas une majorité de MAJUSCULES (sur internet, cela équivaut à crier)
- Comme tous les espaces de discussion virtuels, vos propos publiés sont accessibles à tous. Tenez-en compte…
- Respectez le débat, respectez votre lecteur : ne faites pas de copier/coller d’argumentaires tout faits, c’est votre avis et votre avis seul qui doit s’exprimer
- Vérifiez la source des informations que vous postez afin d’éviter la désinformation et les rumeurs (des sites internet humoristiques publient quotidiennement ce type de contenu)
- En cas de doute, certains sites spécialisés comme www.hoaxbuster.com vous aideront à repérer les hoax (canulars du web)
- Prenez garde à ne pas perdre votre temps à engager le débat avec des trolls. Un « troll » est un individu qui persiste à lancer des discussions sur des sujets qui fâchent ou à semer la zizanie entre les participants.