Bertrand AMOUSSOU et Ahmed KORCHI animeront cette première session de formation en coaching et arbitrage en MMA, du 05 au 13 décembre 2020, sur Huahine et Tahiti.
Hiro LEMAIRE lance la première session de formation de Coaching et d’Arbitrage en MMA agréée par l’IMMAF. Soit 11 mois, après que la Fédération Polynésienne de Lutte, de MMA, de JJB et DA eut obtenu sa Délégation de service public, le 27 décembre 2019, pour développer la discipline du MMA en Polynésie Française.
A l’occasion de la 1ère Conférence Internationale du MMA qui s’est déroulée à Tahiti en octobre 2019, Hiro LEMAIRE recevait son certificat d’affiliation à l’IMMAF. L’IMMAF s’était engagée à soutenir le développement du MMA en Polynésie française par une convention de moyens. Désormais, la FPLAJDA participe aux réunions mensuelles des régions du Pacifique organisées par l’IMMAF, afin que toutes le fédérations soient au même niveau de progression dans le développement de la discipline.
A noter, que Hiro LEMAIRE a réussi à faire de la Polynésie Française, le premier sol national à avoir légalisé le MMA, en décembre 2019. Il sera légalisé dans l’hexagone, en Février 2020.
Cette première session de formation est nécessaire, car permet de poser des bases solides, pour favoriser le développement du MMA en Polynésie. C’est une condition prévue dans les critères, des 3 grands piliers de la Délégation de Service Publique. La formation est également la base des préconisations faites par l’IMMAF à l’occasion du passage du Président Kerrith BROWN et Bertrand AMOUSSOU lors de la conférence d’octobre dernier. Le président Kerrith BROWN invite également toutes les fédérations membres, à enseigner la discipline en toute sécurité, tout en garantissant l’intégrité et la sécurité des athlètes.
LA FORMATION, ELEMENT INCONTOURNABLE, POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA DISCIPLINE DU MMA
L’affiliation de la FLAJDA à la Fédération Internationale de MMA Amateur (IMMAF) lui permet d’accéder au programme de développement de la discipline, préconisé par cette dernière.
Comme pour tout développement d’une discipline sportive, la formation est une étape essentielle, pour pouvoir former des cadres techniques de la fédération. Ces stagiaires pourront acquérir des techniques et des règles de sécurité, pour assurer l’apprentissage et l’accompagnement des adeptes, en fonction de leurs âges d’une part et d’autre part, mieux appréhender le rôle et le métier d’arbitre, dans l’exercice de ses fonctions.
La priorité est de mise sur l’intégrité des combattants, quelques soient les conditions de la pratique.
Ces formations sont assurées par des formateurs agréés de l’IMMAF. Les stagiaires ayant participé à cette session, obtiendront une reconnaissance et donc, AGREES en tant que COACH ou ARBITRE OFFICIEL de l’IMMAF. A l’issue de cette formation, ils ou elles pourront accéder à sa plateforme technique et profiter ainsi, des opportunités de progression dans le programme du système éducatif de l’IMMAF.
Cette formation est aussi l’opportunité pour la FPLAJDA d’organiser les meilleures conditions de sécurité pour l’organisation de soirées de compétitions sur le sol polynésien.
PROGRAMME DES SESSIONS DE FORMATION
1) FORMATION ARBITRAGE MMA
FORMATION ARBITRAGE, Animé par Monsieur Ahmed KORCHI, Arbitre international de MMA auprès de l’IMMAF
Dates : Dimanche 06 et 07 Décembre 2020, de 8h à 17h30, au Dojo de Huahine
Dates : Samedi 12 et Dimanche 13 Décembre 2020, de 8h à 17h30 au Dojo de Venus à Mahina
2) FORMATION COACH MMA
FORMATION COACH, animé par Monsieur Bertrand AMOUSSOU, Directeur France au sein du Conseil d’administration de l’IMMAF
Dates : Mardi 08 et Mercredi 09 décembre de 8h à 17h30, au Dojo de Huahine
Dates : Samedi 12 et Dimanche 13 Décembre 2020, de 8h à 17h30, au Dojo de Venus à Mahina
3) CONDITIONS
- Etre à jour de sa licence FPLAJDA et avoir son club affilié également
- Etre le coach (leader, moteur, etc …) d’une salle MMA (pour la formation Coach)
- arbitrer la prochaine compétition MMA (pour la formation Arbitrage)
Le coach rapportera ensuite le contenu de sa formation aux adhérents de sa salle.
4) INSCRIPTIONS
Pour plus d’infos vous pouvez contacter le secrétariat au 89 23 63 01

Bertrand Amoussou
Pour cette première session, la fédération fait venir des pointures internationales du MMA :
Bertrand AMOUSOU, ancien athlète français, Champion d’Europe de Judo et pionnier du MMA en France, participait dès 1995 au 1er Championnat international Vale Tudo à Rio De Janeiro. En 2004, il a fait des vagues en tant que premier et seul concurrent français à remporter le Pride FC. Il a 2té ambassadeur du ju-jitsu aux Jeux de combats SportAccord de 2010 à Beijing.
Champion d’Europe, triple champion du monde et vainqueur des jeux mondiaux au Ju-Jitsu Combat, en plus de s’immerger dans le kick-boxing sous Dominique Valera.
Il forme les forces spéciales françaises (RAID) et travaille aujourd’hui en tant que consultant en télévision et enseigne le MMA dans la célèbre académie du Racing Club de France (RCF).
Enfin, Bertrand AMOUSSOU a été président de l’IMMAF- International Federation of Mixed Martial Arts, de septembre 2013 à juin 2015.
Il occupe actuellement le poste de Directeur FRANCE de l’IMMAF. Bertrand AMOUSSOU, avait intégré cette institution avant de devenir Vice President, puis President (2013 à 2015), et actuellement Directeur et membre du Board Director. Il est également le créateur du système de grade en MMA et validé en AG par la Fédération internationale de MMA. Il est l’un des acteurs principaux à la légalisation du MMA en France subvenu le 7 février 2020.
Ahmed KORCHI

Ahmed KORCHI, véritable pointure dans l’arbitrage international du Grappling et du MMA. Le seul arbitre francophone à officier dans les combats de l’UFC. Il est lui-même arbitre international FILA (ancien nom de la World Wrestling Federation) et pour l’IMMAF (International Mixed Martial Arts Federation) . Il est de ce fait, le plus actif et le plus sollicité des arbitres MMA francophones. Formateur des cadres techniques en grappling, Responsable national de l’arbitrage de la Commission Nationale de Grappling. En tant que chef de la délégation et arbitre international, il a accompagné l’équipe nationale de Grappling composée de 5 athlètes au Championnat du monde FILA, en juin 2013 à Ontario Canada. Ahmed KORCHI poursuit son action de former toujours plus d’arbitres afin de faire la promotion des sports de contact en toute sécurité.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Ahmed n’aime pas la violence. En tant qu’arbitre, il assure pleinement son rôle en faisant abstraction de tout ce qui se passe en dehors de son espace de compétence. A force d’expérience, il ne se laisse absolument pas intimidé ni par les coachs, ni par le public ou les supporters.
Son action dans l’octogone consiste en ces quelques mots, expliqué au micro de Superfred : « La priorité des arbitres, c’est l’intégrité des combattants. Il faut savoir regarder en tant qu’arbitre, de manière objectif, neutre et impartial, ce qu’on va regarder ce sont les actions des combattants, en garantissant autant les conditions de sécurité, que de combativité. Chaque spectateur, supporter, coach, arbitre, a sa manière de regarder ou d’appréhender un combat. En tant qu’arbitre, on ne regarde pas tous de la même manière. Le spectateur ou le supporter regarde le combat en se projetant dans le combattant sur le ring. »
Et lorsqu’on lui demande qu’est ce qui fait la base d’un bon artiste d’art martial ? : » La lutte est une base très solide du MMA. Les lutteurs sont des monstres en MMA, parce qu’un athlète lutteur, lorsqu’il a de très très bons appuis au sol, une fois qu’il est au sol, il est très stable, et il devient alors difficile de le renverser, de le soumettre, c’est très puissant… »